samedi 29 novembre 2014

page layering

Bonjour,

Voici aujourd'hui une page faite pour illustrer la nouvelle rubrique du blog d'Inspiration Création, une rubrique "c'est quoi... ?" qui illustrera chaque mois des mots, techniques, produits propres au scrap. Et ce mois-ci il était question de layering, ou l'art de multiplier les couches et les matières pour créer du volume.





Excusez moi pour les couleurs un peu ternes des photos, j'ai vraiment de plus en plus de mal à trouver le soleil ces jours-ci...

A très bientôt

Emmanuelle

mercredi 26 novembre 2014

Invitée créative chez Swirlcards

Coucou,

Me voici invitée créative chez Swirlcards pour cet hiver :)
Vous n'imaginez pas ma surprise et mon bonheur quand j'ai reçu le message d'Isabelle. Vous pourrez donc me retrouver sur le blog Swirlcards dans les semaines qui viennent.

J'ai reçu une belle boite bien dodue de produits Swirlcards et j'ai commencé à jouer avec. Voici donc aujourd'hui ma première création en Swirlcards, une petite carte toute simple.





J'en profite pour vous dire aussi que j'ai créé une page facebook pour y partager toutes mes créations (et réserver ma page perso à mes seuls proches).
Vous pouvez donc me retrouver là-bas en likant ma page Emmanuelle Chauvin - Scrapbooking and more. (ou en cliquant sur le lien dans la colonne de droite). Merci encore pour votre compréhension et pour votre fidélité <3

A très bientôt!

Emmanuelle

mercredi 19 novembre 2014

La broderie

Ce mois-ci chez Inspiration Création de thème du défi du mois est la broderie. Alors pour donner des idées aux eventuelles participantes (c'est par ici que ca se passe si vous voulez participer) j'ai préparé deux projets intègrant de la broderie, une carte et une page.
 
Pour ces deux projets j'ai utilisé des pochoirs a broder. Le dessin est imprimé sur le pochoir plastique et les petits trous sont perforés. C'est super pratique t facile pour un rendu top. Il suffit de placer le pochoir au dessus de son papier, faire les petits trous et ensuite il n'y a plus qu'a broder (ca peut prendre quand meme un certain temps, selon la taille du motif...)
 
Voici donc ma page avec un fond tout brodé



 
Et une petite carte.



N'oubliez pas de participer au challenge chez IC.
A très vite
Emmanuelle

lundi 17 novembre 2014

Going Green - Réduction des déchets, deuxième étape

Coucou,

Me revoilà pour la suite de mes aventures écolo.
Toujours dans le souci de réduire mes déchets je me suis dit qu'il était temps d'envisager de traiter les déchets compostables différemment des autres. Beaucoup d'entre vous le font sans doute déjà mais en ce qui me concerne j'avais peur que ca ne fonctionne pas pour moi.
En effet, si l'idée de faire son compost me plaisait, voila, je vis en ville, dans une maison individuelle pas gigantesque et avec un tout petit jardin alors je ne savais pas comment m'y prendre car il existe différents façons de faire le compost. J'ai cherché un peu partout et éliminé les options petit a petit.
 
Bac a compost dans le jardin
Mon jardin est si petit que je ne sais pas où le mettre sans qu'il gache la vue, et génère peut-être (probablement même) des odeurs.
Il faut alterner les couches de dechets verts mouillés (epluchure etc) et de dechets bruns plus secs (comme les branchages etc) sauf que bien sur des déchets verts ca ne manque pas, mais les bruns...
En plus, mon jardin etant si minuscule, et si finalement j'avas trop de compost.... donc on oublie!
 
Le lombricompost
L'idée d'avoir des vers chez moi me tente déjà moyennement, d'autant plus que dans la maison je n'ai franchement pas la place car les bacs ont l'air assez volumineux.... alors on oublie aussi!
 
Des bacs a compost d'intérieurs
J'ai vu ca sur un site de vente de produits bio et écolo. Ca a l'air bien mais la aussi le bac fait 40*40*50cm donc il faut le caser, et en plus il en faut au moins deux car une fois plein, il faut compter un mois pour que cela se transforme en compost ou en compost liquide.

Les Composts collectifs
En bas de l'immeuble, au bout de la rue... il y a généralement un bac a compost collectif pas très loin de chez vous. Il suffit de chercher un peu (google est votre ami) et je suis sure que vous trouverez. Le mien n'était pas vraiment juste a coté et surtout pas sur une route que j'utilise quotidiennement.
 
Sacs de compostable ramassés par la commune
Je me suis renseignée aupres de ma commune et miraaaaacle il existe un programme encore expérimental Be-Organic, auquel on peut s'inscrire.
Ce programme est pour toutes les communes de Bruxelles. La commune nous fournit des sacs bruns (eux-mêmes compostables) où l'on peut mettre tout ce qui est compostable (épluchures, restes de viande et poisson, mouchoirs papier, sachets de thé, etc). les sacs sont collectés une fois par semaine.

 
L'effet est immédiat! ma poubelle a dégonflé a vue d'oeil. Nous sommes de grands mangeurs de fruits et légumes à la maison (d'autant plus que Emile ne mange que des petits pots fait maison) alors ces sacs se remplissent bien vite.
Il y a aussi un deuxième effet à cette expérience, celui de voir que ma poubelle classique ne contient plus quasiment que des emballages plastiques, et franchement quand je vois ca, je me dis qu'il y a encore du progrès à faire. Je teste pour l'instant différents produits et réseaux de distribution et du coup et je vous en dirai plus très bientôt, mais là aussi il y a des trucs qu'on peut facilement supprimer...

Si vous avez envie de vous y mettre mais que, comme moi, avoir son propre bac à compost vous parait difficile, renseignez vous auprès de votre mairie, je suis sure qu'il existe des solutions dans votre commune, soit par ramassage soit avec un compost collectif proche de chez vous.

N'oubliez pas de me faire part de vos expérience (bonnes ou mauvaises d'ailleurs), et de vos idées. Je suis encore une débutante en la matière alors je suis avide d'idées.

Passez une belle journée

Emmanuelle
 
 

vendredi 14 novembre 2014

badge XXL Scrapbuttons

Bonjour,

Aujourd'hui on reste dans le scrap mais cette fois avec un grooooos badge XXL de SCRAPButtons doré à la feuille d'or. Sa taille est parfaite pour ajouter dessus une photo d'instax. J'ai ensuite ajouté quelques embellissements (MT, découpes caméo et avec des dies memory box, et un 3D stickers)




Et voilà :)

A très bientôt!

Emmanuelle

mardi 11 novembre 2014

LOVE ensemble

Hello,

Voici aujourd'hui une page avec un GROS titre. J'avais vu Madga Mizera utiliser ce genre de titre en découpant dans des papiers à motifs de grosses lettres et j'ai donc essayé. C'était aussi l'occasion d'utiliser un badge doré à la feuille d'or de chez scrapbuttons (ils sont dispo en boutiiiiiiiiique) sur lequel j'ai collé un sticker 3D. J'aime vraiment ces badges qui apportent une touche de raffinement aux projets.

Je n'ai ajouté qu'une découpe Kési, et des morceaux de napperons papiers.




A très bientôt

Emmanuelle

samedi 8 novembre 2014

Page fond aquarelle

Bonjour,
Pour cette page j'ai utilisé de l'encre liquide (de l'un de mes flacons d'encre en spray) à laquelle j'ai ajouté un peu d'eau pour un effet encore plus léger. J'ai ensuite directement ecrit le mot love avec cette encre diluée en utilisant un pinceau. J'aime assez le rendu. j'ai redécoupé mon cardtock d'1cm tout autour pour le placer sur un papier (Crate Paper) proche du ton de mes "love" afin de réveiller l'ensemble.
 
Puis pour embellir ma partie photo j'ai juste pioché dans ce petit bol, vous savez celui où l'on met les petits embellissements qui trainent ici et là... et ajouté un layered tag "homemade" en cousant juste une morceau de papier crépon sur un tag.
 


 

Bonne journée à vous et a très vite
Emmanuelle


vendredi 7 novembre 2014

Going Green - Le désencombrement, étape nécessaire

Hello,

Il y a peu, suite à la lecture de plusieurs livres et de quelques blogs (je vous mets mes références en bas de cet article, certaines vont vraiment trop loin pour moi, mais il y a des choses bonnes a prendre partout), je me suis lancée dans un grand "désencombrement" de ma maison. et je dois avouer que ca m'a fait tellement de bien que c'est pour cela que j'écris cet article aujourd'hui.
 
A la base, ce n'était pas spécialement dans une optique écolo, mais en y réflechissant et à la lumière de mes dernières lectures, je me rends compte que cette étape fait aussi partie du processus de changement de ma façon de vivre pour être plus en adéquation avec l'environnement. Comme vous le voyez, je n'invente rien, cet article est juste la synthèse de ce que j'ai lu ailleurs et que j'ai mis en pratique pour moi en piochant ici et là.
 
J'étais tombée par hasard sur le blog de Zalinka, et j'avais trouvé l'idée de son bootcamp maison génial, mais je remettais sans cesse à plus tard. Et puis j'ai lu "l'art de l'essentiel" de Dominique Loreau et ca m'a donné envie de tenter le coup, de revenir à l'essentiel.
J'ai donc désencombrer chaque piece de la maison une à une en appliquant le même principe (que j'ai d'ailleurs retrouvé dans d'autres livres et blog):
 
  • Est-ce que cela fonctionne? est-ce que c'est encore bon (pour les produits périssables, nourriture ou cosmétiques)? si la réponse est non, on s'en débarasse
  • Est-ce que je l'utilise vraiment? (sur 1 an, sans tricher) si la réponse est non, on élimine
  • Est-ce que j'en ai plusieurs? si la réponse est oui, on en garde un seul (ok pour les vetements  bien sur cela ne s'applique pas aussi strictement mais vous voyez l'idée)
  • Est-ce que ca vaut la peine de le garder en terme de temps (à nettoyer, ranger, etc) et d'espace (puis-je utiliser mieux cet espace)? si vous hésitez sur la réponse, c'est probablement que non... mettez le alors de coté (hors de la vue dans une boite par exemple). Si il ne vous manque pas, c'est que vous pouvez vous en séparer.
  • Et pour les écolos: est-ce que cet objet est bon pour moi (composés toxiques par ex), durable ?  Si c'est non, là aussi on s'en sépare
 
Bien sur se séparer de l'objet ca ne veut pas dire jeter, sauf pour ce qui est vraiment cassé et non réparable (et on garde pour réparer, on le fait tout de suite hein!! pas dans 10 ans).
Il existe plusieurs solutions pour donner une seconde vie a ces objets: les donner à un proche, les revendre, les donner à une oeuvre caritative. J'ai vendu ainsi tout un tas de trucs dont je ne me servais jamais (fringues trop grandes jamais portées, certaisn trucs de scrap, petit electromenager qu'on ne sort jamais, livres qu'on n'a pas vraiment aimé, et qu'on ne relira jamais, etc...), j'ai donné beaucoup de choses (vêtements, livres à la bibliothèque de quartier, matériel de scrap inutilisé à l'ecole maternelle de mon fils, excedent de vaisselle à des associations etc..)
 
Mes placards (d'ailleurs certains meubles sont devenus inutiles, donc hop revendus!), et ma maison respirent, et moi aussi!
Je ne pensais pas que faire le vide pour ne garder que les objets utiles, et ceux qu'on aime vraiment serait aussi bénéfique. Les pieces désencombrées deviennent agréables, et du coup on gagne du temps (moins de rangement, de ménage, moins de temps a chercher si ou ca)
 
Pourquoi c'est écolo de désencombrer?
 
En fait c'est une réelle prise de conscience qui s'est opérée...
Parce qu'on réalise que finalement on n'a pas besoin d'autant de choses. D'ailleurs ce n'est pas si facile d'ouvrir les yeux et de réaliser à quel point on était rentrée dans le système de surconsommation. Maintenant (en tout cas c'est le cas pour moi), avant d'acquérir un nouvel objet, je me demande vraiment si je vais m'en servir, si j'en ai réellement besoin ou si il va encombrer à nouveau ma maison. Du coup je ne fais plus d'achats "compulsifs". Quand quelque chose me fait envie, je le note, je prends le temps de la réflexion, et la plupart du temps je me dis après deux ou trois jours que ce n'est pas nécessaire.
 
On consomme donc moins, et comme on consomme moins, on peut mieux consommer.
On peut ainsi remplacer 5 objets dont on ne se servait pas vraiment par un seul, celui de meilleur qualité, le beau qui nous faisait envie, mais qui peut-etre etait trop cher (et donc on se rabattait sur plusieurs autres qui n'allaient pas vraiment). On aura plus de plaisir a l'utiliser, et en misant sur la qualité, il sera plus durable!
On peut aussi choisir un objet dans une matière plus noble (qui est d'ailleurs souvent plus naturelle et avec une longévité supérieure). Je préfère mainenant m'acheter un seul beau bijou en argent ou en or, qui durera longtemps plutot qu'une floppée de bijoux fantaisies dont la couleur passera en quelques semaines ou mois, c'est la même chose pour de belles chaussures en cuir etc.

Je sais que ca peut vous paraitre un peu bizarre (surtout venant de moi, acheteuse succombant facilement aux modes) mais pourtant j'ai vraiment l'impression d'avoir "avancé", d'avoir ouvert les yeux, et d'avoir changé ma vision des choses sur la consommation.
 
Quelques lectures pour aller plus loin:

Comme je l'ai dit plus haut, certaines de ces lectures peuvent vous paraitre vraiment extrême dans la démarche. Il faut avant tout choisir le pas que l'on est prêt à faire, petit ou grand.

J'espère que ce looooong post, bien différent du scrap ou de la cuisine, ne vous aura pas découragé à venir par ici.

A bientôt

Emmanuelle

 

jeudi 6 novembre 2014

WD

Voici une page plutot girly réalisée pour Inspiration Création avec beaucoup d'éléments de la collection notes and Things de Crate Paper, une de mes préférées dernièrement.






Je reviens très bientôt avec de nouveaux projets scrap.

A bientot

Emmanuelle

mardi 4 novembre 2014

Going green - réduction des déchets: première étape

Coucou,
 
Voici aujourd'hui le premier article de cette nouvelle rubrique "going green".
Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'ai eu comme une "illumination", une prise de conscience face à notre façon de vivre où l'on consomme énormément, et où l'on jette aussi énormément, et aux conséquences pour notre planète....
 
Je me suis donc décidée à changer quelques habitudes de la maison pour réduire notre impact sur l'environnement, et je me suis attaquée tout d'abord à la réduction des déchets. Je ne voulais pas révolutionner notre façon de vivre car je sais que je rencontrerais des réticences de mes proches si c'était le cas, alors j'ai commencé par de petites choses que nous pouvons mettre en pratique très facilement.
 
Le pricipe est juste de remplacer ce qui est jetable, à usage unique par quelques chose de durable et de réutilisable. J'ai donc opté pour:
 
Le système de bouteille réutilisable eau good de black+blum.
Une jolie bouteille dans laquelle on met un baton de charbon actif qui va filtrer l'eau de façon naturelle en libérant des minéraux et réduisant les produits chimiques. on peut alors remplir sa bouteille avec l'eau du robinet qui "perdra" en quelques heures son gout parfois un peu trop prononcé...
  • Le coté + : l'économie! seulement 15€ pour la bouteille avec un baton de charbon (qui dure jusque 6mois). Si on compte le prix des bouteilles jetables c'est très vite rentable! 
  • Le côté - :Il faut penser à avoir un verre car si l'on boit directement à la bouteille, il faudra la nettoyer très souvent et donc enlever le baton de charbon actif qui est "coincé" dans la bouteille, mais c'est juste une habitude a prendre. L'autre point faible est que la bouteille est en plastique... et donc un matériau pas vraiment écolo... une bouteille en verre aurait été encore mieux.
     
 
 
Les lingettes démaquillantes lavables.
Là c'est Koko Rhapsody qui m'a donnée envie de tester. J'ai acheté une kit eco-belle de la marque "les tendances d'Emma" (avec un nom comme ça c'etait prédestiné). Une seule lingette par jour suffit là où il me fallait au moins 2 cotons..
  • Le côté + : la aussi il y à un investissement de départ 26€ le kit avec 20 lingettes, le joli bac pour les ranger dans la salle de bain et le filet pour mettre les lingettes une fois utilisées. Donc ici aussi l'économie se fera assez rapidement, en plus de réduire les déchets. et je trouve le côté naturel de l'objet (en bois clair et écru) très joli   
  • Le côté - :  J'ai pris un kit avec lingettes en bambou qui je trouve ne sont pas super douces (mais c'est sans doute une question d'habitude). Comme je suis tombée dessus dans une boutique j'ai acheté une recharge de 10 lingettes bifaces (15€) et elles sont beaucoup plus douces. Du coup je conseillerais de prendre directement un kit avec des lingettes biface.
 
 
Les lingettes pour bébé de la même marque pour nettoyer les petites fesses d'Emile.
Là aussi un kit eco-chou et une recharge de lingettes. Pour être honnête pour le moment j'utilise d'abord une lingettes jetable pour enlever le plus gros du caca, puis j'utilise la lingette lavable pour le reste, et tous les pipis.
  • Le côté + : toujours l'économie, et la satisfaction d'exposer la peau de mon bébé à moins de produits chimiques puisque j'utilise que de l'eau sur ces lingettes. 
  • Le côté - : j'ai encore tendance à avoir le reflexe de mettre la lingette dans la couche pour jeter tout ensemble.... alors il me faut encore un peu de vigilance mais je suis sure que c'est une affaire de temps.
Je vais continuer à réfléchir aux autres éléments non durables que j'utilise chez moi et à comment les remplacer, et je vous proposerai très vite de nouvelles idées :)
J'attends vos petits commentaires pour me dire ce que vous pensez de cette nouvelle rubrique, et pour partager vos idées si vous aussi vous utilisez des solutions durables pour remplacer tous les jetables du quotidien.
 
A très bientôt
 
Emmanuelle
 

dimanche 2 novembre 2014

Sweet angel

Coucou,

Aujourd'hui je vous propose une page avec mon petit ange préféré, réalisée d'après le sketch du mois d'octobre d'Inspiration Création, créé par Anne (rendez-vous ici, pour voir les autres interprétations).





Bon dimanche!
Et a très bientôt.

Emmanuelle